Petites conclusions du jour dans le bassin
La découverte du jour, c'est qu'il n'y a pas de remède "miracle" pour guérir la fibromyalgie, ni bon nombre d'autres pathologies lourdes d'ailleurs. En fait, dans tous les cas, il faut que le plus tôt possible, le malade ait une part active dans son traitement : Pas toujours facile quand on est en proie à des douleurs importantes, mais nécessaire pour que le médecin puisse adapter son traitement. ça signifie aussi garder ses facultés mentales pour être à même de juger, d'évaluer son état et de décider aussi pour lui-même.
Tous ces petits gestes peuvent s'avérer fort utiles :
- Tenir un journal de ses douleurs. Essayer de les quantifier sur une échelle de 1 à 10. ça peut sembler difficile au départ, mais ça devient plus aisé avec le temps.
- Noter les médicaments qui sont pris, les activités de la journée qui ont pu être faites.
Ce journal pourra être utile à votre médecin ou même juste pour vous, pour voir votre évolution. Parfois je compare ce que je faisais à la date d'aujourd'hui, un an plus tôt ou deux ans : On a parfois des surprises car on pense toujours que le pire est maintenant : même pas : c'était déjà le pire à l'époque. ça veut dire que ça fait autant de temps que j'ai mal.. Pas étonnant que ça finisse par se ressentir sur plein de choses..
- Il faut impérativement que votre médecin généraliste soit à votre écoute. S'il ne l'est pas, s'il ne s'intéresse pas à votre pathologie, ne pas hésiter à en changer. Travaillez en équipe avec lui.
- Etre soi-même à l'écoute de son propre corps pour mieux pouvoir le soigner. S'accorder de l'attention et du temps sans remords, parce que finalement, "Je le vaux bien".
- Essayer différentes choses susceptibles d'aider mais sans trop se disperser : Par exemple, tenter l'acupuncture : Commencer par 5 ou 6 séances : S'il n'y a pas de résultat, laisser tomber pour autre chose. Pareil avec l'hypnose, etc.. mais donnez-vous le temps de tester. Ne vous laissez pas séduire par les charlatans qui vous promettront une guérison facile et rapide.
- Ne pas croire que la solution ne viendra que des médicaments : Il faut un traitement pluri-disciplinaire : Accepter toutes les aides qui vous sont proposées.
- Trouver des petits trucs qui peuvent soulager ou diminuer la douleur et permettre de vivre un peu mieux. Parfois, un peu d'imagination suffit. Les discussions avec d'autres personnes partageant la même maladie sont aussi très utiles.
- Découvrez-vous des hobbies, faites des choses (même petites) qui vous donneront du plaisir.
Si vous faites ne serait-ce qu'une partie de ce que vous venez de lire, vous resterez VIVANT(ES) et ça, c'est le plus important, sinon vous ne serez plus là pour me lire !.