- LE BIRCHERMUESLI
Il est probable que ce nom n'évoquera rien pour vous : Et pourtant, c'est une de mes "Madeleines de Proust". Les meilleurs moments de mon enfance ont été passés au Domaine d'Arey, un lieu qui n'existe plus que dans les souvenirs de quelques uns, et qui appartenait à la famille de ma mère à qui il avait été revendu par un membre de celle de .. mon père ! C'était un endroit magique, un petit paradis où je trouvais un peu de rêve. En fait, j'en étais la reine parce que j'étais la première petite-fille de la famille et jy'étais choyée comme telle.
Dans ce paradis, on avait tout à profusion : les fruits, les légumes, les fleurs, la viande, les animaux..
La maison principale qui me semblait grande du haut de mes jeunes années, le double bassin dans lequel l'eau fraiche coulait en faisant un bruit joyeux et où: on voyait danser des reflets : ceux des bouteilles de sirop de menthe ou de cidre que ma grand-mère mettaient à rafraichir pour les calmer la soif des hommes.. Un énorme tilleul dispensait son parfum et son ombre.. Et puis, une autre maison, comme une maison de poupée, qu'on appelait "La Villa Rose" et qui abritait une sorte d'ogre bienveillant, mon arrière grand-père.. Il me faisait un peu peur avec ses grandes moustaches blanches comme de la paille.. surtout qu'il parlait mal le français : Il était originaire de Spiez dans le Canton de Berne. Un peu par paresse ou par roublardise, il préférait parler en suisse allemand avec ma grand-mère qui servait d'interprète.. Il me fascinait. Quand nous entrions chez lui, ce qui nous frappait, c'était l'odeur de patates bouillies qu'il mangeait chaque jour qui règnait dans la cuisine.. et la boite orange d'Ovomaltine. posée sur l'étagère en face de la porte. Encore aujourd'hui, j'aime cette odeur et ce goût. D'ailleurs, quand je pense à Genève, une de choses qui me manque le plus (outre le chocolat), c'est de pouvoir boire une "Ovomaltine" chaude.
Quand mon arrière grand'père voulait nous faire plaisir, il nous faisait entrer dans son petit salon toujours impeccablement tenu et nous offrait une pastille Valda. Parfois, nous avions même le droit de regarder un film à la télévision.. Le souci, c'est qu'il s'agissait de films en suisse-allemand, donc difficile d'y comprendre quoi que ce soit, mais c'était un privilège.
C'est à cette époque que j'ai découvert le BircherMuesli : Pour être honnête, je dois être la seule de toute la famille à aimer ça : Pour vous donner une idée, ça ressemble à du Gloubi-boulga.. Je vous donne envie ou pas ?
Voilà ma recette préférée et elle est diététique !
Prenez des flocons d'avoine. Recouvrez-les de lait tiède, voire d'un yaourt nature. Ajouter une pomme rapée et des fruits de saison (tous ceux que vous aimez) : indispensable qu'il y ait des fruits rouges (fraises, framboises). Ajoutez des fruits secs : amandes, noix, raisins..., un peu de sucre selon le goût. Mélangez.. et
BON APPETIT !
ça peut se manger à n'importe quelle heure, remplacer un petit déjeuner ou même un déjeuner.!