- LES BRICELETS
C'est une tradition familiale qui accompagne toutes les grandes occasions : Noël, mariages, etc.
Pas possible d'imaginer une vraie fête sans qu'une boîte de bricelets l'accompagne. La spécialiste et souvent préposée au fer est ma mère qui passe des heures à les préparer pour le plus grand plaisir de tous ceux qui vont les dévorer en un clin d'oeil..
Pour les faire, il n'y a qu'un seul appareil au monde :
Onéreux, certes, mais il fait partie du patrimoine familial : Les mères les transmettaient à leurs filles, etc ou on se le prêtait les unes aux autres. Aujourd'hui, on n'a plus la patience d'attendre cette transmission et on sacrifie souvent à cet achat parce que rien ne peut remplacer les bricelets.
Ils peuvent être salés pour les apéritifs(agrémentés de cumin, de fromage, etc) ou sucrés (différentes recettes)et surtout, ils se mangent sans faim et sans fin... C'est toujours un cadeau apprécié et heureusement, car une fois la pâte faite, il faut des heures pour les cuire. Prévoir un après-midi ou une soirée (voire davantage selon la quantité désirée). Mieux vaut être à deux pour prendre le rythme : les sortir du fer encore brûlants (aie les doigts !), les découper et en même temps, remettre de la pâte dans l'appareil. Parfois, c'est un peu frustrant de se dire qu'ils seront tellement vite mangés, mais c'est aussi le signe qu'ils étaient bons.
Le Bricelet est une recette du canton de Berne en Suisse d'où ma grand-mère maternelle était originaire. C'est un peu grâce à lui, qu'en faisant mes recherches généalogiques, j'ai retrouvé une partie de ma famille émigrée aux Etats-Unis fin 18ème, début 19ème siècle : En lisant leur histoire écrite par un de leurs descendants sur Internet, j'ai trouvé un passage qui faisait état d'un "fer à Bräzeli" auxquels ils faisaient référence et là, j'ai compris qu'il n'y avait pas de doutes : Ils étaient bien mes ancêtres. ça m'a fait quelque chose au coeur d'imaginer qu'un des rares objets qu'ils avaient choisi d'emmener avec eux lors de leur grand voyage était ce fer à bricelets.
Voilà encore une de mes "Madeleines de Proust".. Je crois que j'en ai encore quelques unes à vous faire partager : Cette fois, je ne peux plus le cacher : Je suis gourmande.