Expertise MDPH

Hier, j'étais convoquée pour une expertise par la MDPH de Limoges. Je redoutais un peu cet entretien car il y a deux ans, la réponse avait été formellement négative. J'ai eu tort. J'ai eu à faire avec un médecin qui a été HUMAINE, qui m'a écoutée et entendue. Je sais, ça devrait toujours être comme ça : ça ferait du bien.

 

Le matin, j'étais totalement HS (une crise de fatigue intense comme j'en ai rarement eu le matin). J'ai même pensé annuler ce RV attendu depuis des semaines. Finalement, j'y suis allée comme j'étais, sans calcul en pensant que la réalité suffirait. Je suis donc restée moi-même, maquillée, refusant le compromis et portant mes chaussures à talons habituelles. Le médecin nous a reçus à l'heure. Nous avions pris le fauteuil car le RV était fixé à 15 h 30 et nous ne savions pas où nous pourrions nous garer. D'emblée, elle m' demandé de lui raconter comment tout avait commencé. C'est que j'ai fait le plus naturellement du monde. Je pense qu'il y a des détails qu'on ne peut pas inventer. Elle m'a demandé de faire quelques pas, a étudié mes mains et comme j'étais douloureuse de partout, n'a pas poussé plus loin ses investigations pour ne pas me faire mal.

Elle annotait au fur et à mesure son dossier.Quand elle l'a refermé, je lui ai demandé quelle allait être sa décision ? Elle m'a dit qu'elle n'avais pas d'hésitation et que la réponse était OUI pour la carte de stationnement et pour la carte d'invalidité (j'ai déjà la carte de priorité). J'ai poussé un gros ouf de soulagement parce que je pense que cette carte de stationnement va bien me faciliter la vie même si elle ne me rendra pas ma capacité de marcher.

 

Le médecin m'a expliqué comment elle appréhendait le mot "FIBROMYALGIE" : Elle pense qu'il est souvent galvaudé alors que d'autres examens pourraient mener à un autre diagnostic. Et tenant compte du fait qu'il y a des degrés de handicap très différents avec cette pathologie, chaque cas est à étudier au cas par cas. Je peux comprendre cette position. Peu importe l'étiquette : c'est l'état du malade qui doit primer et c'est ce qui a été fait.

 

Je souhaite aux autres malades de rencontrer la même compréhension, la même humanité que j'ai rencontrés.

 



01/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres