Fauteuils gratuits pour les fibromyalgiques

 

Depuis un mois, j'ai utilisé un fauteuil roulant (en extérieur seulement) : Si jusque là je ne supportais même pas l'idée d'en utiliser un un jour, j'ai pu constater que, passées les deux premières semaines passées à apprivoiser son image dans mon hall d'entrée, ça a largement contribué à améliorer ma vie en me permettant de faire des sorties que je ne me permettais plus depuis plus de deux ans.

 

Mon généraliste (qui était  pour plusieurs raisons), très réticent à cette idée, a changé d'avis quand je lui ai expliqué que le fauteuil ne signifiait pas ne pas faire d'efforts pour marcher mais me donnait une nouvelle liberté : Les jours où je l'ai utilisé, de toutes façons, je ne serais pas allée marcher parce que les distances étaient trop importantes et mon état général ne me le permettait pas. Et c'est lui qui spontanément m'a fait une ordonnance pour une location de trois mois.

Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec la société qui fournit ces fauteuils parce que j'avais signalé à la pharmacie que le mien me semblait trop étroit, les accoudoirs trop courts et qu'il me fallait des relève-jambes pour plus de confort.

J'en ai profité pour discuter avec le technicien qui m'a appris une nouvelle de taille et qui peut être utile à nombre d'entre vous, à savoir que

 

sur une simple ordonnance du généraliste,

 

l'achat du  fauteuil est pris en charge par la Sécurité Sociale (pour l'instant - rien ne dit que ça sera toujours le cas l'année prochaine). Ne pas oublier de faire préciser sur l'ordonnance si vous avez besoin de relève-jambes ou autres options.

 

Le changement du fauteuil se fait tous les 4 ans.

 

Alors, pour garder un pied dans la vraie vie, foncez si vous en avez besoin !

 

Octobre 2010 : Mon nouveau fauteuil va arriver d'un jour à l'autre : je ne me suis occupée de rien : tout a été pris en charge par la pharmacie. Et oui, je l'attends avec impatience : vous avez bien lu : c'est moi qui dit ça mais depuis que je l'ai, ma vie a changé : Nous pouvons à nouveau sortir (pas souvent mais le peu que nous le faisons, c'est énorme). Je pense que j'avais attendu aussi longtemps que c'était possible et que j'étais parvenue au maximum de cette attente : il fallait faire quelque chose et maintenant, c'est fait même si tout n'est pas tout rose. Alors, si la raison pour laquelle vous ne le faite pas, c'est le regard des autres, oubliez ça vite et faites-le pour vous, juste pour vivre un peu mieux.

 

 

Janvier 2013 : J'attaque les formalités pour obtenir un fauteuil électrique. Bien sûr,l'autre m'a étét rès utile mais il présente des désavantages et si on veut avoir un peu s'en faut d'autonomie, l'électrique est indispensable. Les inconvénients du manuel ? On est totalement dépendant de celui qui le pousse... ou pas. Ainsi, mon driver est cool mais étourdi, il peut me laisser face au mur quelque part, juste parce qu'il a oublié de me retourner. Et vrament, retrouver un peu d'autonomie, pouvoir se déplacer grâce à un joystick quand on se promène ou qu'on veut voir une expo, ça vaut le coup. Et puis, raison non négligeable, ça fatigue moins celui qui le pousse pour qui ça demande bcp de force. Bien sûr, il faut ajouter que ce fauteuil doit être électrique mais pliable pour entrer dans notre voiture car nous n'envisageons pas de changer de véhicule maintenant (coût non négligeable). Finalement, la recherche ne porte que sur 2 fauteuils sur le marché. Autre condition : ils  intégralement remboursés par la SS, mais ça existe et mieux vaut en profiter maintenant avant que des restrictions supplémentaires tombent !

 

 

 

 

 

 

 



09/08/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres